Je pense que vous avez aisément constaté l’émergence de plateformes de création de sites (presque) prêts à l’emploi. Nous les reconnaissons à leurs blocs à glisser/déposer avec l’hébergement compris.
Alors me direz-vous : pourquoi ne pas faire ça ? Pourquoi payer un webmaster pour créer son site internet alors que je peux facilement le créer moi-même ?
C’est ce que nous allons voir. Voici 4 raisons qui devraient vous aider à savoir si vous êtes prêts à faire votre site seul ou non 😉
Raison n°1 : Économisez votre temps !
Ces fameuses plateformes « simple d’utilisation » peuvent l’être. Mais il y a deux soucis à cela.
- Il va falloir prendre en main l’outil
Même si c’est simple, vous allez quand même perdre beaucoup de temps à trouver les éléments que vous cherchez pour construire votre site et à découvrir comment se construit la plateforme pour l’utiliser. Après plusieurs jours/semaines, vous serez plus à l’aise pour construire la forme de pages que vous souhaitez. Il faudra donc se plonger dedans plusieurs heures.
- Il va falloir remplir vous-même votre site
Le fameux site « prêt à l’emploi » aura ses limites lorsqu’il va falloir le remplir avec vos propres informations d’entreprise. Vous devrez le compléter avec vos couleurs, vos textes et vos photos.
D’ailleurs, il faudra aussi vous demander si vous avez une charte graphique ? Qui rédigera vos textes de sites ? Combien en faudra-t-il ? Combien de pages ? Aurez-vous vos propres photos ? Faites-vous appel à un photographe ? Car, par exemple, vous ne pouvez pas utiliser des images du web. Cela doit être les vôtres ou vous devrez passer par des banques d’images libres de droits.
Raison n°2 : Être visible sur Google… c’est mieux !
Partie très importante, le référencement. Autrement dit : être visible sur les résultats de recherche Google (le plus utilisé au monde). Une fois que vous avez un beau site, qui vous plaît, fonctionnel, prêt à l’emploi, c’est très bien. Mais maintenant, il va falloir qu’il soit visible pour attirer vos prospects et peut être futurs clients.
A l’image de la raison n°1, avez-vous le temps de vous former sur le sujet ? De faire une mise en place technique de cela ? Avez-vous une stratégie pour votre visibilité ?
De plus, les facilitateurs de créations de sites sont peu réputés pour optimiser le référencement des sites. Ils ne peuvent pas être bons partout !
Raison n°3 : Avez-vous un œil de lynx ?
En plus d’être beau, moderne, « ami » avec Google, un site doit aussi être pensé pour ceux qu’ils vont l’utiliser : les internautes ! C’est-à-dire qu’il doit proposer une expérience en ligne fluide, confortable et la plus claire possible pour ses visiteurs. On appelle ça l’UI & l’UX design ; terme anglophone et aussi métier qui désigne la capacité de proposer une bonne expérience utilisateur sur l’interface de votre site.
Quoi de plus agaçant en tant que visiteur d’un site lorsque qu’un lien ne fonctionne pas ou qu’il y a une mise en page catastrophique ou encore, que le menu est très mal organisé. Tout cela s’apprend !
J’en reviens donc à la raison n°1 avec le temps, tout ça tout ça…
Raison n°4 : Vous ne pourrez pas faire tout ce que vous voulez !
Si vous souhaitez des spécificités particulières sur votre site, les plateformes ne pourront pas répondre à vos demandes. Vous allez sans aucun soucis pouvoir modifier un texte, une image, des blocs, … mais pour le reste, vous serez bloqués.
De quels types de spécificités je parle ?
Nous ne réalisons pas le nombre de choses qui seraient utiles et valorisantes pour un site. En voici quelques exemples :
- une carte intéractive
- un calendrier d’infos, d’événements
- un système de prise de rendez-vous
- un tchat
- un espace membre
- … et j’en passe !
Raison n°5 : Économisez maintenant votre argent et voyez long terme !
Le fait d’utiliser une solution qui vous facilite la vie et qui en plus prend en charge l’hébergement, cela a un coût ! Et sachez qu’il est plutôt salé ^^
C’est généralement 2 fois plus cher à l’année que de prendre simplement un hébergeur (je vous conseille O2switch 😉) avec WordPress par exemple, qui lui, est gratuit. De plus, avoir un site internet, ce n’est pas un engagement de quelques mois. Une fois que vous l’avez installé sur la « mauvaise » plateforme, il faudra payer la plateforme durant toute la période où vous souhaiterez que votre site soit en ligne. Vous aurez le plan B de faire appel à un webmaster pour migrer votre site chez un autre hébergeur. Mais là encore, vous devrez payer. Et vous auriez pu vous économiser ça.
Nous arrivons donc à LA question 🙃 : À combien estimez-vous votre temps ?
Puis aux questions subsidiaires : Êtes-vous assez créatifs pour imaginer un site à l’image de votre entreprise ? Avez-vous des compétences en référencement ? Quelle expérience utilisateur offrirez-vous à vos visiteurs ?
Et surtout : Avez-vous le temps, au milieu de vos autres obligations professionnelles ?
Le webmaster sera là pour vous apporter son expertise : création, graphisme, bonne pratique internet, référencement, …
Vous serez aussi heureux de le trouver pour vous soulager en temps et en stress.
Alors finalement, est-ce que ça ne vaudrait pas le coup de passer par un webmaster ?
Si vous avez besoin d’éclaircissements ou des besoins pour votre site, vous savez quoi faire :