Pourquoi faire une fiche Google My Business ?

Vous êtes sur Google, vous cherchez le numéro d’un restaurant que vous avez repéré durant votre dernier week-end. Vous le tapez sur la recherche Google et là miracle ! Toutes les infos vous sont données d’un simple coup d’œil : numéro de téléphone, avis, site internet, menu du moment, têtes des employés… Et surtout l’information cherchée vous a été offerte en quelques secondes…

La magie Google a encore opérée !

Google My Business, c’est quoi ?

Tout d’abord, avant de savoir pourquoi je vous conseille grandement d’avoir un espace Google My Business, nous allons expliquer en quelques mots ce qu’est exactement cet outil.

Un espace Google My Business, c’est ça ⬇️​

Une fiche Google My Business, c’est ça ⬇️​

L’espace Google My Business est le tableau de bord qui fera afficher la 2ème image, la fameuse fiche.

Concrètement, la fiche Google My Business est l’encart que vous voyez à droite dans les résultats de recherche lorsque vous cherchez un établissement que Google reconnaît. Et cela, pour votre plus grand bonheur !

  • Pas besoin de chercher le lien du site dans les nombreux liens présents sous forme de liste à gauche de la recherche
  • Pas de craintes quant aux bonnes informations qui parfois s’entremêlent entre plusieurs sites.

Que vous ayez n’importe quel type d’entreprise, je conseille à tous d’avoir une fiche Google My Business ; que vous vendiez des produits, des services, que vous ayez un établissement physique ou non, une petite ou une grosse entreprise… À absolument tout le monde !

Vous comprendrez pourquoi en lisant la suite.

3 raisons de créer sa fiche Google My Business dès maintenant

1/ Améliorez votre référencement naturel facilement

Votre fiche Google fonctionne presque comme un minisite internet doublé d’un micro blog. Une aubaine pour votre visibilité en ligne ! Un des piliers du référencement naturel est le contenu. Alors plus vos infos sont à jour, plus Google voit que votre fiche est active et plus il la met en avant.

Des informations générales sont demandées par Google comme

  • Votre nom d’entreprise
  • Le secteur d’activité
  • L’adresse (ou zones desservies)
  • Horaires d’ouverture
  • Numéro de téléphone
  • Site internet

Plus vous remplissez un maximum d’informations, plus cela sera appréciable pour ceux qui la lieront ainsi que Google.

Le bonus de cet outil Google est la partie « posts/événements/promotions/avis« . Une autre section qui permet de faire vivre votre fiche. Une offre en cours ? Mentionnez-la ! Un nouvel article dans votre blog ? Faites un lien vers lui ! 

2/ Aidez vos prospects

Qui dit entreprise dit… recherche de clients ! Quoi de mieux pour vos prospects que de trouver l’information sur votre entreprise et comment vous pouvez l’aider le plus rapidement possible en quelques lettres tapées sur le clavier.

Vous ne le savez peut être pas, mais une recherche trop longue de l’information sur votre entreprise vous fera perdre des clients… Quel dommage ! Surtout quand vous pouvez pallier facilement à ce manquement 😉​

3/ Facilitez la vie à vos clients

Pensez également aux personnes déjà clientes chez vous. Elles savent que vous existez. Elles veulent en apprendre plus sur vous. Ou elles souhaitent tout simplement réserver chez vous et cherchent légitimement un numéro de téléphone pour vous contacter. Grâce à une jolie fiche Google efficacement remplie, elles peuvent voir votre numéro de téléphone apparaître après quelques secondes sur la droite de leur écran.

Sur mobile, la fiche apparaîtra en premier avant la liste des nombreux autres sites internet. Ils pourront même vous appeler en un clic depuis cette fameuse fiche. Avoir la facilité de contact et d’accès à l’information sera un vrai plus pour votre entreprise. Sachez par ailleurs que cela est de plus en plus courant. Vos clients et prospects pourraient être déçus face à ce manque de professionnalisme que la majorité de vos concurrents ont ! Mettez-vous à la page et accueillez vos clients comme il se doit.

Petit tour d’horizon de votre compte Google My Business

Connectez-vous à votre compte Google professionnel/principal et accédez à Google My Business.

  • Soit par ce lien
  • Soit par le menu « Applications Google » présents en haut à droite de votre navigateur

Connectez-vous et/ou créez votre nouveau compte Google My Business qui restera attaché à votre compte Google existant.

Activez votre fiche pour qu’elle soit visible en ligne si ce n’est pas encore fait. Pour cela rien de plus simple !

  • Allez sur la page de connexion de Google My Business
  • Renseignez votre adresse d’entreprise
  • Attendez un courrier de Google vous donnant un code, pour confirmer que vous êtes bien propriétaire de cette entreprise
  • Ajoutez ce code de validation sur l’espace Google My Business.

Voyons ensemble quelques onglets :

  • Accueil
    Vous trouverez un didacticiel « premier pas », vos futures performances, de quoi partager un formulaire pour que vos clients laisse un avis facilement, la possibilité de voir votre fiche sur Maps et dans la recherche Google, vos derniers posts, vous pouvez ajouter un admin pour gérer la fiche à votre place…
  • Posts :
    C’est comme une rubrique « actualités ». Vous pouvez mettre des infos intéressantes ici : posts de quelques lignes, réduction sur des produits, futurs événements…
    C’est toujours un moyen d’actualiser votre fiche et de remonter dans la recherche 😉​
  • Infos :
    Cette section regroupe toutes vos infos d’entreprise visible pour vos prospects ; horaires d’ouverture, adresse, contact…
  • Statistiques :
    Vous y verrez le nombre de clics sur les différents éléments de votre fiche.
  • Avis :
    Comme son nom l’indique… Les avis laissés par vos clients.
  • Message :
    En cliquant sur le bouton « Activer le chat et les demandes de devis », vous pouvez mettre à disposition un moyen de contact en un clic.
  • Photos :
    Toutes vos photos à ajouter ou compléter apparaîtront ici. Vous pouvez aisément les organiser par catégorie ; photo du propriétaire, 360, vidéos, intérieur, extérieur… et même les photos des clients !
  • Produits :
    Section utile si vous souhaitez présenter quelques-uns de vos produits.
  • Services :
    Si vous proposez des services, vous pourrez les organiser par catégorie et même fixer un prix si vous le souhaitez.
  • Site web :
    Google peut, si vous le désirez et que vous n’avez pas de sites, vous créer automatiquement un mini-site « onepage » avec les infos que vous aurez renseignées plus tôt.
  • Utilisateurs :
    Ici, vous pourrez ajouter d’autres administrateurs pour gérer la fiche.

À vous de jouer !

Maintenant que vous êtes (presque) incollables sur cette fiche incontournable et que la question « Google My Business, c’est quoi ? » est loin derrière vous, il ne vous reste plus qu’à agir 🤗

Des questions vous viennent à l’esprit ? Laissez un commentaire ​⬇️​

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.